Un projet social et artistique pour les patients hospitalisés, handicapés et les personnes en fin de vie.
“La musique adoucit les moeurs”, comme le dit le fameux proverbe ; la musique devient alors un médicament précieux pour l’âme. La musique peut rendre une condition de séjour plus confortable. Elle permet d’apaiser “la névrose institutionnelle” dans les hôpitaux, les EHPAD, et autres établissements assimilés.
C’est pour vous un précieux atout pour la satisfaction de vos patients, et pour améliorer l’image de marque de votre établissement.
Les bienfaits de la musique et des thérapies non médicamenteuses ne sont plus à prouver : améliorer l’humeur, réduire l’anxiété, travailler son imagination ou s’ouvrir aux autres.
La musique provoque une régulation des émotions ainsi que l’activation de certaines zones du cerveau, augmentant le plaisir, ainsi que le bien-être général.
Ma musique est douce et méditative. Adaptée à un cadre thérapeutique.
Alors j’ai décidé de jouer ma musique à ceux qui en ont le plus besoin.
Je me rends dans vos locaux avec mon instrument pour proposer un moment de bien-être et de réconfort à vos patients, en toute bienveillance.
Si vous souhaitez proposer cette atelier à vos patients au sein de votre centre, n’hésitez pas à me contacter.
Vous trouverez ci-joint articles de presse et études scientifiques sur l’impact de la musique :
Lire ma biographie complète : Cliquez-ici
BARBO, guitariste depuis près de 25 ans. D’abord dans le rock et le métal, je découvre la guitare fingerstyle en 2008 et décide de m’y consacrer pleinement depuis.
Fin 2017, je sors mon premier single, MADRID, puis, en 2020, mon premier album de guitare acoustique, Un Voyage Isolé.
Début 2020, je textualise le projet La Guitare est un Médicament, un projet artistique et social de musicothérapie réceptive destiné aux patients hospitalier, aux personnes handicapées et aux personnes en fin de vie.
La démarche du projet est bienveillante, inspirée par sa propre expérience.
Ce projet est voué à apporter du bien-être par la musique, aux personnes isolées et qui pourraient avoir besoin, le temps d’un moment, de s’évader, d’oublier les traumatismes d’une hospitalisation ou de la maladie ou de vivre un moment authentique et agréable avec l’ensemble des patients isolés.
Le projet s’est concrétisé pendant l’été 2020. Depuis, je me rends régulièrement dans les hôpitaux de l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) afin de proposer ces moments aux patients hospitalisés.
Voir mes