La musique, ma plus grande passion.

barbo-sign-white

BARBO

Guitariste depuis près de 25 ans. D’abord dans le rock et le métal, je découvre la guitare fingerstyle en 2008 et décide de m’y consacrer pleinement depuis.
La guitare fingerstyle est un style de guitare acoustique instrumental mêlant des techniques innovantes telles que la polyphonie, la guitare percussive ou encore le tapping à 2 mains. La particularité est de pouvoir effectuer parfois l’ensemble de ces techniques ensemble, donnant l’impression d’une présence de 2, voire 3 musiciens, sur une seule guitare.

En 2017, j’arrête d’apprendre pour me consacrer exclusivement à la composition. Inspiré par mes humeurs mélancoliques, ma musique peut être à la fois autant très influencée par ses premiers amours rock que douce et planante. Fin 2017, je sors mon premier single, MADRID, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

En septembre 2019, je suis hospitalisé plusieurs semaines. Sans surprise, ma meilleure amie de toujours m’accompagne pendant ce moment particulier : Ma guitare.

Très vite, les patients et le personnel hospitalier me font part du bénéfice et des bienfaits que procure mon jeu mélancolique auprès des autres. Une expérience très forte, vécue dans la grande cour de l’Hôtel-Dieu, où ma musique résonnait dans les couloirs de l’hôpital, accueillie par tous comme bienveillante et apaisante.

De ce séjour, naîtront 3 morceaux, dont Hôtel-Dieu, la principale pièce musicale de ce “Voyage Isolé”.

Inspiré par cette expérience et soucieux de continuer à diffuser mes bonnes ondes aux autres, je textualise début 2020 le projet La Guitare est un Médicament, un projet artistique et social de musicothérapie réceptive destiné aux patients hospitalisés, handicapés et aux personnes en fin de vie.
La démarche du projet est bienveillante, inspirée par ma propre expérience.

La crise sanitaire de 2020 m’a permis, à nouveau isolé dans le cadre du confinement, de concrétiser ce projet, en composant les 6 autres pièces, puis d’enregistrer, chez moi, en quelques jours, le premier album de cette expérience musicale.

C’est ainsi que ce “Voyage Isolé” est né.

Si l’hôpital a pu faire germer l’idée de ce projet, le confinement et ses contraintes d’isolement l’ont fait naître, l’ont rendu concret, par la seule force de l’isolation et de l’inspiration qui en découle.

Télécharger le communiqué de presse du projet

PDF
non ut felis ultricies Donec Nullam pulvinar ipsum velit, vulputate, venenatis, ante.